Musset Alain

CRH-GEI
54, bouelvard Raspail

alain.musset (a) ehess.fr

Géographe, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris et docteur de l’EHESS, Alain Musset a été membre du conseil scientifique du Pôle Amérique du Ministère des Affaires étrangères français et du Conseil scientifique de l’Institut des Amériques. Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, Directeur d’études à l’EHESS, ses recherches portent sur les villes et les sociétés urbaines en Amérique latine dans une perspective historique, critique et sociale : ¿Geohistoria o geoficción ? Ciudades vulnerables y justicia espacial (2009) ; Ciudades nómadas del Nuevo Mundo (2011). Passionné de science-fiction, il s’intéresse aussi aux imaginaires de la ville et aux visions futures de notre planète : Station Métropolis-Direction Coruscant. Ville, science-fiction et sciences sociales (2019) ; El síndrome Babilonia. Geoficciones del fin del mundo (2022). Une grande partie de ses travaux porte sur la perception et la représentation des territoires, sur l’intégration du corps dans l’espace et sur les identités changeantes que cette relation implique pour les individus et les groupes sociaux (Waiting Territories in the Americas. Life in the Intervals of Migration and Urban Transit, 2016).

En savoir plus CV complet 2022

Groupe de recherches