Bonnefoy Baptiste

Thèmes de recherche

• Histoire comparée et transimpériale des Amériques britanniques, espagnoles et françaises. Circulations et réseaux.
  • « Libres de couleur » pendant le long XVIIIe siècle (Caraïbe, Panama, Chili).
  • Histoire Sociale des Milices Américaines aux XVIIe et XVIIIe siècles.
  • Pratiques Classificatoires et Langages d’Appartenance.

Recherche en cours

Doctorat en Histoire, EHESS/CRH, sous la direction de Jean-Paul Zuñiga.

Titre de la thèse

Miliciens de « couleur » à l’âge des révolutions. Cap-Français, Carthagène des Indes, Maracaibo et les Îles du Vent (1763-1804), sous la direction de Jean-Paul Zuñiga.

Résumé

En s’intéressant aux milices de « couleur » de quatre terrains américains pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle, ce projet d’étude comparative et croisée se situe au cœur d’une histoire sociale décentrée des empires modernes. Il s’agit de penser les vécus individuels et collectifs en tant qu’expériences situées dans des territoires appartenant simultanément à un espace urbain, un espace de la souveraineté impériale et un espace caraïbe structuré par la discontinuité des souverainetés impériales et par des circulations transimpériales denses.

Quatre terrains, trois empires, une mer : ce jeu d’échelles, ce dialogue forcé entre des historiographies cloisonnées et cette multiplicité des points d’observation sur chacun des espaces étudiés permettent de résoudre nombre de problèmes posés par l’approche globale et constituent en même temps un exercice nécessaire pour appréhender la diversité des expériences coloniales dont les milices de libres de couleur ne sont qu’un puissant révélateur.

• Master Histoire du Monde Ibérique, Université Panthéon-Sorbonne, 2012.

Sujet de mémoire : Une minorité noire entre Monarchie et République. Trajectoires sociales et militaires des officiers pardos de Santiago du Chili (1780-1830), sous la direction d’Annick Lempérière.

• Master Métiers des Archives, Université d’Angers, 2015.
  • Licence Histoire, Université Panthéon-Sorbonne, 2010.
  • Licence Sociologie,Université Paris-Sorbonne, 2010.

Activités scientifiques

Colloques internationaux

• “Dire l’appartenance en contextes de souveraineté variable et incertaine : Miliciens de « couleur » à la Dominique, à Sainte-Lucie et à la Grenade (1763-1803)”, Colloque international Esclavages et couleurs dans les villes d’Afrique, des Amériques et d’Europe, XVe-XIXe siècles, Université des Antilles, Fort-de-France, 23-24 Novembre 2017.
  • “Urban Unrest in the Spanish Monarchy: The Threat of Insurrection in the Caribbean Ports of Coro and Maracaibo (1795-1799)”, BGEAH Annual Conference Land and Water: Port Towns, maritime connections, and oceanic spaces of the early modern Atlantic World, Portsmouth, 31 Août-3 Septembre 2017.
  • “Free Colored Militias and Militiamen in Early Modern America. A Trans-Imperial Analysis (1600-1763)”, Yale-EHESS Transitions to Modernity Graduate Student Conference, Paris, 1-2 Juin 2017.

Journées d’étude, séminaires et workshops

• “Mapping Colored Militias in Early Modern America (1596-1763)”, Cambridge-PSL Graduate Workshop, Jesus College, Cambridge, 4-5 Juillet 2017.
  • “Genèse des compagnies de « couleur » en Amérique espagnole : le cas de l’Audience Royale de Panama (1596-1671)”, Séminaire de Jean-Paul Zuñiga Espaces, acteurs et dynamiques du travail en milieu colonial, EHESS, Paris, 11 Mai 2017.

Recherche et enseignement

• Assistant de Recherche de Renaud Morieux, Université de Cambridge (British and French experiences of war captivity in the long eighteenth century), Avril-Septembre 2016.
  • Archiviste (CDI), Association French Lines, Le Havre, Juin-Décembre 2015.
  • Professeur d’Histoire-Géographie (Contrat du Ministère des Affaires Etrangères), Collège-Lycée A. Pommayrac, Haïti, 2013-2014.

Séjours de recherche en archive

• Séjours à l’Archivo de Indias (Séville), à l’Archivo Histórico Nacional (Madrid) et aux National Archives (Kew), 2017.
  • Séjours à l’Archivo de Indias (Séville), aux National Archives (Kew) et aux Archives Nationales d’Outre-Mer (Aix-en-Provence), 2016.
  • Semestre à l’Université Diego Portales, Santiago du Chili, 2011. Bourse de la région IDF.

Autres collaborations

• Auteur de plusieurs entrées biographiques duDictionary of Caribbean and Afro-Latin American Biography, Oxford University Press, 2016, 3000p.
  • Membre du Comité d’édition de Revista Fronteras de la Historia, ICAH, n°17-2, 2012.