Séminaire « Mondes ibériques » 2019-2020

1er mardi du mois de 10 h à 13 h (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris).

Le séminaire collectif « Mondes ibériques » est consacré à la présentation et à la discussion des travaux de recherches sur les mondes ibériques, aux périodes moderne et contemporaine. Il concerne ainsi aussi bien la péninsule Ibérique que les empires coloniaux, en Afrique, en Asie et aux Amériques. Ce séminaire est conçu comme un lieu de formation à la recherche. Il accueille des étudiants de master et de doctorat inscrits à l’EHESS ainsi que dans d’autres universités, mais il est également ouvert aux chercheurs et aux auditeurs libres. Certaines séances sont consacrées à la présentation des travaux des membres du GEI, d’autres à des chercheurs invités et laissent une large part à la discussion collective.

Mardi 5 novembre 2019 :  Antoine Roullet (GEI-CRH-CRNS) – Autour de la « mémoire » nobiliaire.

Mardi 3 décembre 2019 : Emmanuelle Tixier du Mesnil (U. Paris-Nanterre) – La tolérance andalouse : une longue histoire.

Mardi 7 janvier 2020 :  Jean-Paul Zuñiga (GEI-CRH-EHESS) – Antimémoire.

Mardi 4 février 2020 : Luis Miguel Córdoba Ochoa (U. N. de Colombia-Sede Medellín) – La bancarrota de la Corona y los argumentos de los cabildos sobre la conveniencia de nuevas conquistas en la década de 1550 en la Audiencia de Santa Fe.

Mardi 3 mars 2020 : Aïcha Bachir Bacha-Llanos (CERMA-EHESS) – Autour des pratiques funéraires andines.

Mardi 21 avril 2020 :  Claudia Damasceno Fonseca (CRBC/EHESS) et Catarina Madeira-Santos (IMAF-GEI-EHESS) – Mbanza Kongo : une ville-capitale africaine classée patrimoine mondial par l’Unesco.

Mardi 5 mai 2020 : Ángela Atienza López  (U. de la Rioja) – Memoria afiliativa y sororidad en el mundo religioso femenino de la Edad Moderna.

Mardi 2 juin 2020 : José Luis Ledesma (U. Complutense de Madrid) – La guerre civile espagnole : historiographie et enjeux mémoriels.

Pour plus de renseignements: voir ici.