Séminaire du GEI 2017-2018

« Circulations impériales et post-impériales »

2e mardi du mois de 13 h à 16 h (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris),

Attention, les séances exceptionnelles ont d’autres dates, lieux et horaires

Vendredi 10 novembre 2017 : Séance exceptionnelle commune avec le laboratoire d’études romanes de l’Université de Paris 8, co-organisée par Enrique Fernández Domingo, Elodie Richard et Mercedes Yusta (14h30-17h, Colegio de España, Cité Universitaire) : « Mémoires de la violence en Espagne et en Amérique latine. Approche comparative ».

• Sélim Smaoui  (Centre de recherche sur l’action politique-Université de Lausanne): « La matrice latino-américaine. De la diffusion à l’appropriation des pratiques et des énoncés du ‘post-conflit’ par les collectifs de victimes du franquisme »
  • Valérie Robin Azevedo (Université Paris-Descartes): « Exhumations et ambivalences des politiques de la compassion au Pérou »

Mardi 14 novembre 2017: Séance organisée par Jeanne Moisand

• Romy Sanchez (Mondes Américains-EHESS) : « Déplacements contraints dans l’empire espagnol au XIXe siècle »

Mardi 12 décembre 2017 : Séance organisée par Jordi Canal

• Carlos Espinosa Fernández de Córdoba (Universidad San Francisco de Quito, USFQ) : « Democracia cristiana, nacional catolicismo y fascismos en los Andes en el período de entreguerras, 1920-1942 : Ecuador, Colombia y Perú »

Mardi 9 janvier 2018 : Séance organisée par Natalia Muchnik

• Antoine Roullet (CRH-EHESS) : « Le rang de la piété : pratiques dévotionnelles et usages du patrimoine dans la fabrique de la réputation de sainteté d’une duchesse de Castille ».

Vendredi 26 Janvier : Séance exceptionnelle, commune avec le GRIHL (11h à 13h, salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris)

• Agnès Delage (Université d’Aix-Marseille) : « De quoi témoigne le « roman sans fiction » ? Javier Cercas et les savoirs de la littérature dans l’Espagne contemporaine (2001-2017) ».

13 février 2018 : Séance organisée par Sébastien Malaprade

• Samir Boumédiene (IHRIM-ENS de Lyon) : « L’Amérique en questions. Les Indes comme objet d’histoire aux XVIe et XVIIe siècles ».

6 mars 2018 : Séance exceptionnelle organisée par Elodie Richard et Clément Thibaud (Mondes américains-EHESS), salle BS1_28, 54 bd Raspail.

• Noémi Goldman (Universidad de Buenos Aires) « Le concept de ‘garanties individuelles’ : traduction, transferts conceptuels et censure en Amérique ibérique, 1810-1830 ».

13 mars  2018 : Séance organisée par Beatriz Fernández

• Céline Vaz (Université de Valenciennes) : « La corruption immobilière et urbanistique pendant le franquisme ».

15 mai 2018 : Séance organisée Par Jean-Paul Zuñiga

• Guillaume Gaudin (Université Toulouse II Jean-Jaurès) : « La communication politique entre Manille et Madrid (fin XVIe-début XVIIe siècle) ».