Bouvier Claire

Docteure en études Hispaniques
Qualifiée aux fonctions de maître de conférences dans les sections 14 et 22 par le CNU
Professeure agrégée d’espagnol
Ancienne membre de l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques (EHEHI)-Casa de Velázquez

Situation actuelle

• 2021/2022 : Professeure agrégée d’espagnol, Académie d’Amiens, temps complet (TZR, Zr Amiens, affectation à l’année : collège Guy Mareschal, Amiens, REP + (10 heures) et collège Jacques Brel, Villers-Bretonneux (5 heures).
  • Depuis septembre 2018 : Chercheuse associée au Centre d’études en Civilisations, Langues et Lettres étrangères (Cecille-ULR 4074), Université de Lille.

Parcours universitaire

• Depuis février 2019 : Qualifications aux fonctions de maître de conférences par le CNU
     section 14 : Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes (n°19214230944).
    ‒ section 22 : Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain, de l’art, de la musique (n°19222230944).
  • 26 mai 2021 : Audition pour un poste de maître de conférences à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, poste n°4569, section CNU 14, Civilisation de l’Espagne : Religion, Conquête, Piraterie (XVIe-XVIIe siècles). Classée 5e.
  • 13 mai 2019 : Audition pour un poste de maître de conférences à Aix-Marseille Université, poste n°0736, section CNU 14, Langue et cultures des mondes hispaniques (époque moderne). Classée 2e.
  • 2012/2018 : Doctorat en études Hispaniques, Université de Lille (l’Université de Lille n’attribue plus de mention en vertu de l’arrêté du 25 mai 2016). Titre de la thèse : « Pedro de Ribadeneyra S.I. (1526-1611) et l’émergence d’un ministère de l’écriture dans la Compagnie de Jésus ».
    Thèse inscrite à l’Université de Lille, école Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société (ED SHS 473), Cecille (ULR 4074), sous la direction de Madame Michèle Guillemont, directrice de thèse (Professeure à l’Université de Lille) et de Madame Marie‑Lucie Copete, co-directrice de thèse (Maîtresse de Conférences à l’Université de Rouen Normandie).
    Thèse soutenue publiquement le 30 mars 2018. Membres du jury : Monsieur Fernando Bouza (Professeur à l’Universidad Complutense de Madrid), Madame Anne Cayuela (Professeure à l’Université Grenoble Alpes, rapporteur), Monsieur Pierre Antoine Fabre (Directeur d’études à l’école des Hautes études en Sciences Sociales, président du jury) et Madame Alexandra Merle (Professeure à l’Université de Caen Normandie, rapporteur).
  • 2011 : Agrégation externe d’espagnol (rang 13 sur 30).
  • 2008/2009 : Master recherche d’espagnol, Université Lille 3, « Une étude comparative du poème et du commentaire du Cántico Espiritual de saint Jean de la Croix » (sous la direction de Madame Danièle Miglos et de Madame Bénédicte Torres). Mention Très Bien. Note du mémoire : 19/20.
  • 2007/2008 : Maîtrise d’espagnol, Université Lille 3, « El Cántico Espiritual de san Juan de la Cruz » (sous la direction de Madame Bénédicte Torres). Mention Très Bien. Note du mémoire : 19/20.
    Année d’études effectuée à l’Universidad de Granada (Espagne) dans le cadre du programme Erasmus.
  • 2006/2007 : Licence de philosophie, Université Lille 3. Mention Bien.
    Licence d’espagnol, Université Lille 3. Mention Assez Bien.
  • 2003/2006 : Classes Préparatoires aux Grandes écoles littéraires, Lycée Faidherbe, Lille.
  • 2003 : Baccalauréat littéraire, option « arts dramatiques », Lycée Madeleine Michelis, Amiens. Mention Bien.

Enseignements 2021-2022

Enseignement universitaire

Chargée de cours (56,5 heures équivalent TD), Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et Université du Littoral Côte d’Opale. Licence 3 :
– Version classique (24 h TD) – Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, UFR LLCSE, département EILA.
– Civilisation de l’Espagne médiévale (13 h CM et 13 h TD) – Université du Littoral Côte d’Opale, LLCER Espagnol.

Enseignement dans le secondaire

Professeure agrégée d’espagnol, Académie d’Amiens, temps complet, TZR, Zr Amiens, affectation à l’année au collège Guy Mareschal, Amiens, REP + (10 heures) et au collège Jacques Brel, Villers Bretonneux (5 heures).
Classes de 5e LV2, 4e LV2, 3e LV2, 5e bilangue et 4e bilangue.