Usos de la tierra en los mundos ibéricos (XVI-XVII). Convergencias entre la historia ambiental y rural / Terres et usages des terres dans les empires ibériques (XVIe-XVIIe siècles). Convergences entre histoire rurale et histoire environnementale

11 et 12 décembre 2024

Colloque

Présentation

Cet atelier, organisé par Antoine Duranton (EHESS) et Jeronimo Bermudez (EHESS),Alina Rodriguez Sanchez (Leibniz Universität Hannover), Franklin Martinez (Linnæus University), est motivé par deux préoccupations principales. D’une part, la nécessité d’organiser un espace collaboratif en Europe pour des doctorants latinoaméricanistes afin d’échanger, notamment autour des pratiques archivistiques et de l’organisation de la recherche depuis l’Europe. D’autre part, et il s’agit de la principale motivation à cet atelier, nous avons pu constater la fertilité de la rencontre entre histoire rurale et histoire environnementale. Pour tous les doctorants qui travaillent sur les questions d’appropriation de l’espace, de la construction de terroirs et de conflits fonciers, la division est forte entre une histoire rurale, plutôt d’inspiration européenne et une histoire environnementale, principalement étasunienne. Pourtant, en plus de traiter d’objets souvent similaires, ces deux courants historiographiques proposent des méthodologies complémentaires et des pistes d’analyse qui peuvent nourrir des recherches particulièrement novatrices. En outre, mis à part certains centres de recherche spécialisés en Espagne et au Portugal, les espaces académiques où des spécialistes des questions agraires de la péninsule ibérique peuvent apporter leur expertise à des recherches similaires en contexte colonial sont peu nombreux.

Dans ce cadre, nous avons proposé à six doctorants, travaillant sur des thématiques d’histoire rurale et environnementale, de confronter leurs problématiques de recherche, l’historiographie utilisée, la méthodologie suivie et les archives mises à profit dans un cadre de discussion ouvert et bienveillant. Chaque participant devra présenter une partie de son travail et notamment les conclusions théoriques et historiographiques que celui-ci apporte. Pour guider nos discussions, nous pourrons bénéficier des commentaires de deux spécialistes importants de l’histoire rurale et environnementale de l’Espagne et de l’Amérique. Il s’agit de José Miguel Lana (Universidad de Navarra, Espagne) et de Karine Lefèbvre (Universidad Nacional Autónoma de México, Mexique). Chacun de ces deux chercheurs se distingue par une approche originale sur les questions foncières, souvent à la croisée des disciplines. Ainsi, Karine Lefèbvre a la particularité de mener des fouilles archéologiques, de croiser les sources documentaires et d’utiliser les Systèmes d’Information Géographique (SIG) pour analyser la période précoce de la colonisation espagnole. José Miguel Lana, quant à lui, a confronté la théorie économique aux contextes historiques de la fin de l’Ancien Régime avec un usage raisonné des méthodes quantitatives.

La volonté partagée de faire dialoguer ruralistes et environnementalistes ne relève pas d’une démarche dogmatique ou programmatique. Il s’agit en première instance de clarifier ce qui, dans la discussion, relève à proprement parler du désaccord et du débat scientifique, pour le distinguer des malentendus terminologiques ou méthodologiques. En effet, nous pensons que les exploitations territoriales de l’empire espagnol sont un immense champ d’études qui ne peut être défriché d’une seule manière et gagne à être travaillé par la plus grande variété d’outils théoriques.

Atelier financé par le fonds de la recherche de la DDR (EHESS), de la Leibniz Universität Hannover  et de l’ERC IberLand.

Contact : jeronimo.bermudez@ehess.fr

Programme

Intervenant.es :

  • Karine Lefebvre
  • Antoine Duranton
  • Sarah Limão Papa
  • Alina Rodriguez Sánchez
  • Erico Saad Campos
  • Diogo Carvalho
  • Jerónimo Bermúdez
  • Franklin Martínez
  • José Miguel Lana

Lieu

Hanovre
Allemagne