Lexique racial et religions. Traduction des textes sacrés, encyclopédisme, textes normatifs contemporaines (XVIe-XXIe siècles)

Lundi 18 mars 2024 de 10h à 15h30

Journée d’étude ReLRace #6

Cette rencontre, organisée par Farid Bouchiba (LMU-TEMOS), Jean-Paul Zuniga (EHESS-CRH) et Vincent Vilmain (LMU-TEMOS), vise à rendre compte de l’irruption progressive du terme « race » et indirectement de la « pensée raciale » dans la sphère religieuse à travers trois axes.

Le premier axe consiste à travailler sur les traductions en langues vernaculaires de la Bible et du Coran..

Le second axe consiste en une étude des encyclopédies d’obédience religieuse les plus importantes produites de la fin du XVIIe au XXIe siècle dans différents pays. Une liste précise des notices et des termes (race, lignage, générations, sang, semence…) devra être recherchée et analysée afin de révéler la particularité du fonctionnement sémantique de ces mots d’un point de vue synchronique et diachronique.

Enfin, le troisième axe de cette journée vise à analyser l’imprégnation du vocabulaire et des thématiques de la « race » dans les textes révélés fondant de nouvelles religions du XIXe au XXIe siècle, notamment le livre de Mormon, les écrits rastafariens, ceux de la Nation of Islam ou d’autres « Black Cults ».

Les interventions de cette journée d’études sont disponibles sur le carnet hypothèses ReLRace https://relrace.hypotheses.org/les-videos-7

Programme

10h : Présentation, Farid Bouchiba (Le Mans Université/TEMOS), Jean-Paul Zuñiga (EHESS/CRH) & Vincent Vilmain (Le Mans Université/TEMOS)

Table ronde I – Traductions