Circulations et matérialités de l’entraide à l’égard des diasporas religieuses dans l’Europe XVIIe-XVIIIe siècle

Vendredi 9 juin 2023 de 9h à 17h

Journée d’étude de l’ANR Solidanim

Journée d’étude organisée dans le cadre de l’ANR Solidamin (Solidarités communautaires). Ce projet de recherche historique étudie la manière dont les pratiques d’entraide permettent aux minorités religieuses et diasporiques de construire leurs horizons d’appartenance collective à travers l’Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il a pour but de proposer une analyse transversale d’opérations très variées dans une perspective d’histoire sociale, à l’échelle européenne.

Qu´est-ce que donner, de son temps, de son argent ou de ses biens, veut dire, au XVIIe et au XVIIIe siècles, pour ceux qui aident les minorités religieuses, catholiques, protestantes et juives, en situation diasporique ? Dans les dispositifs de solidarité mis en place en Europe à cet effet, comment se déploient, concrètement, les circuits de l’entraide ? Du (très) local au transnational, du donneur au receveur, en passant par toute une gamme d´intermédiaires et d´instances de collecte, contrôle et redistribution des secours, comment et avec quoi recueillir, recenser, acheminer et dispenser l’ensemble des biens matériels ou des flux financiers ? C´est la question de la matérialité de l’entraide, de ses pratiques et de ses circuits destinés à alimenter une économie solidaire, non pas pensée comme universelle mais comme communautaire, que nous aimerions interroger ici.

9 h : accueil

9 h 15 : Introduction

• 9 h 40 : Thomas Glesener (Aix-Marseille Université) Collecteurs en transit : gestion des papiers et organisation des quêtes à Madrid au XVIIIe siècle
  • 10 h : Davide Mano (CNRS) La communauté et le peuple : solidarités juives entre particularisme local et pan-judaïsme (XVIII e siècle)

10 h 20 : discussions

10h45 : Pause café

• 11 h 10 : Sarah Rouvière (LARHRA) L’aide financière aux pasteurs de la résistance protestante du Désert vivarois (1721-1757)
  • 11 h 30 : Lionel Laborie (Universiteit Leiden) Solidarity or interference? Protestant Powers Financing the Camisards

11h50 : discussions

12h15 – 14h : Pause déjeuner

• 14 h : Erica Boersma (Universiteit Leiden) International networks and long-distance aid to the Waldenses, 1655-1661
  • 14 h 20 : Alexander Schunka (Freie Universität Berlin) Mobility and Material Solidarity among European Protestants
  • 14 h 40 : Raphaël Tourtet (Université de Lorraine) Collectes et dispositifs d’entraide dans l’Alsace protestante (XVIIe-XVIIIe siècle) :pratiques plurielles et entrecroisées de l’économie charitable

15 h00 : discussions

15 h 25 : Pause café

15 h 50 : conclusion

16 h 15 : discussion générale

Modalités de participation

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Comité organisateur

• Marion Deschamp
  • Mathilde Monge
  • Natalia Muchnik