Rossana Barragan-Romano ( International Institute of Social History/CIDES-UMSA)

Invitée de l’EHESS

International Institute of Social History
P.O. Box 2169
1000 CD Amsterdam
Cruquiusweg 31
1019 AT Amsterdam
The Netherlands

rba (a) iisg.nl

Rossana Barragán, invitée par Jean-Paul Zuñiga (GEI), est senior researcher à l’International Institute of Social History (IISH, Amsterdam). Ses recherches actuelles portent sur la question du travail en Amérique hispanique, et plus particulièrement sur l’activité minière à Potosi. Ses recherches sur les réseaux alternatifs d’extraction et d’affinage d’argent à Potosi, notamment ceux des communautés indiennes, ainsi que sur le rôle des femmes propriétaires de trapiches (presses à minerais), constituent un apport novateur à l’historiographie sur les mines de Potosi à l’époque moderne, prolongeant, complétant et enrichissant les travaux canoniques d’Enrique Tandeter sur ces questions. Après son livre Potosí Global. Viajando con sus primeras imágenes (1550-1650)(2019), Rossana Barragan prépare actuellement un livre sur l’argent et les relations de travail, en particulier sur le rôle de l’économie populaire dans l’industrie minière du Potosí colonial (du XVIe au XVIIIe siècle). Ce sont ces dernières recherches qui constitueront le cœur de ses interventions à l’EHESS.

Conférences

K’ajchas et trapiches à Potosi (Charcas) dans le XVIIIe siècle.
K’ajchas y trapiches en Potosí (Charcas) en el siglo XVIII

• Jeudi 11 mai 2023 de 16h30 à 18h30
  • Campus Condorcet – Centre des colloques (Salle 3-06)
    Place du Front populaire 93300 Aubervilliers