Monarquía(s) de España (Siglos XVIII-XXI)

4 et 5 mai 2023

XII Jornadas FIES

L’histoire de l’Espagne est largement celle de sa monarchie, même si la (courte : 1873-1874) Première République, puis la Deuxième République et la guerre civile de 1936-1939 et, enfin, la dictature de Franco représentent des exceptions notables. Hormis ces épisodes, plusieurs dynasties ont régné en Espagne : les Bourbons ont occupé le trône, mais aussi José I, frère de Napoléon, et Amédée Ier de Savoie. Cependant, la monarchie espagnole a connu des évolutions importantes et pris diverses formes.
Ces journées de travail, organisées par Jordi Canal (GEI) et Zorann Petrovici (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne), permettront de réfléchir aux caractéristiques des différentes formes de la monarchie espagnole aux cours des trois derniers siècles. Si plusieurs modèles sont classiquement dégagés (absolutiste, constitutionnel et parlementaire) il s’agira ici de questionner la capacité d’adaptation de la monarchie à l’évolution politique, sociale et culturelle du pays.

Mode hybride via Zoom :

Jeudi  4 mai 2023 (14h30-19h) et Vendredi 5 mai 2023 (10h-13h)

Cité universitaire internationale
Colegio de España