Recrutement post-doctorant sur ANR TopUrbi

L‘EHESS recrute un post-doctorant (F/H) dans le cadre du projet ANR TopUrbi (Topographie de l’urbanisation impériale hispanique), à compter du 1er avril 2023 pour une durée de 2 ans

Niveau de recrutement : catégorie A

Rémunération et avantages :

• 2447.81 € bruts mensuels
  • les frais de mission et de déplacement dans le cadre du projet seront pris en charge
  •  Poste à temps complet (38h45 par semaine)

Localisation du poste :  Centre de recherches historiques-GEI/EHESS  ( 54 boulevard Raspail 75006 Paris )

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

L’École des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L’établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d’un domaine, d’une approche ou, pour un tiers d’entre elles, d’une « aire culturelle ».
L’École est membre fondateur de l’Établissement public Campus Condorcet, dont la mission est la coopération scientifique entre ses membres fondateurs, et notamment le soutien à leurs programmes de recherche, et la mise à disposition des chercheurs et des étudiants fréquentant le Campus de conditions de vie et de travail à la hauteur des normes internationales.

TopUrbi (https://gei.hypotheses.org/le-projet) a pour but de cartographier les continuités et discontinuités des espaces habités de l’empire hispanique au XVIIIe siècle, répertoriant en même temps les zones qui relevaient alors d’unités politiques autochtones indépendantes ou de puissances rivales de l’Espagne. Fondé sur le croisement du célèbre Diccionario d’Antonio de Alcedo (1786) avec des sources manuscrites et cartographiques d’époque, il mènera à la réalisation d’une base de données toponymique et d’un Atlas géolocalisé des villages, bourgs et villes des Amériques – inexistant à ce jour – constituant un fonds patrimonial à l’usage d’historiens, anthropologues et linguistes. En tant qu’outil de création d’archives, ce projet vise également à contribuer à l’enrichissement du patrimoine documentaire des peuples autochtones. Piloté par une équipe transdisciplinaire et internationale associant seize archéologues, anthropologues et historien.es, le projet est également pensé comme un lieu de formation par la recherche à l’adresse de mastérant.es et doctorant.e.

Le centre de recherches historiques, lieu d’affectation du poste, est un laboratoire de l’EHESS et du CNRS (UMR 8558). Ses chercheurs, qui travaillent sur toutes les périodes (de l’Antiquité à nos jours) et sur des aires culturelles très variées, ont en commun le souci de la longue durée, la réflexion sur l’histoire sociale, la pratique de l’interdisciplinarité, le jeu d’échelles entre le local et le global, le renouvellement des sources de l’histoire et des pratiques de recherche. Il fédère aujourd’hui 11 groupes de recherches et 3 équipes de recherche et rassemble quelques 100 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs d’études ainsi que plusieurs centaines de doctorants, dont la moitié d’origine étrangère.

MISSIONS

Le/la postdoctorant.e devra assurer la liaison scientifique entre les différents membres de l’ANR TopUrbi (en langue espagnole, portugaise et anglaise) tout comme la communication à l’adresse des collaborateurs et collaboratrices extérieur.es du projet.

Le/la postdoctorant.e devra également assurer une participation active dans l’organisation et la sélection d’un répertoire cartographique hispano-américaine du XVIIIe siècle, et surtout, d’un répertoire critique des sources de la toponymie hispano-américaine, notamment sur l’aire amazonienne.

Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter, exclusivement par mail, à l’adresse: zuniga@ehess.fr

PROFIL RECHERCHÉ

Seuls peuvent candidater les jeunes chercheur.es ayant soutenu entre le 1er septembre 2020 et le 31 janvier 2023, une thèse de doctorat, en France ou à l’étranger.

La sélection se portera de manière préférentielle sur des dossiers comportant une forte dimension interdisciplinaire, en particulier avec l’anthropologie des peuples amérindiens.

Le projet visant à mesurer la présence espagnole vis-à-vis des autres unités politiques sur le terrain, une connaissance fine des réalités amérindiennes, passées et présentes, est donc un prérequis.

Des connaissances linguistiques, notamment sur les peuples des basses terres transandines de l’Amérique du sud, seront un atout majeur.

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Pour candidater, merci de déposer votre candidature sur l’interface emploi de l’EHESS https://recrutement.ehess.fr  au plus tard le mercredi 15 mars 2023 à minuit (heure de Paris) en y joignant les pièces suivantes:

•      un CV incluant la liste des publications
  •      une lettre de candidature/motivation, adressée à l’attention de Jean-Paul Zuniga et de Baptiste Bonnefoy
  •      copie du diplôme du doctorat ou attestation de soutenance faisant foi de la soutenance au plus tard le 31 janvier 2023
  •      le rapport de soutenance de thèse le cas échéant (attention au poids du fichier lors du téléchargement)
  •     un projet de recherche et d’activités post-doctorales (en cinq pages maximum) s’insérant précisément dans la thématique de recherche choisie. La rédaction du projet de recherche et d’activités post-doctorales en anglais est autorisée. Toutefois, un bon niveau de compréhension et d’expression orale en français est requis

Les entretiens avec les candidats pré-sélectionnés auront lieu la deuxième quinzaine de mars 2023.