Bourdeu Étienne

Chercheur – ATER

Université de Tours
Centre des études supérieures de la Renaissance
59, Rue Néricault Destouches
37013 Tours

etienne.bourdeu (a) wanadoo.fr

Agrégé d’histoire depuis 2003 et docteur en histoire moderne de l’EHESS depuis 2011, j’ai enseigné six ans dans le secondaire avant d’être recruté comme membre scientifique de la Casa de Velazquez (2009-2011). Depuis 2011, je suis A.T.E.R. d’histoire moderne à l’université François Rabelais – Tours.

Thèmes de recherches

• Histoire des mondes ibériques de la première modernité ;
  • Histoire sociale et culturelle du politique ;
  • Réseaux, circulations, clientèles.

Cursus studiorum

• 2011 Thèse de doctorat à l’E.H.E.S.S. sous la direction de Bernard VINCENT : « “Le premier prince de l’Empire, le vote le plus sûr dont dispose Votre Majesté et sa Maison Royale”. Les archevêques de Mayence et la projection espagnole dans le Saint Empire (milieu du XVIe siècle – milieu du XVIIe siècle) », soutenue le 7 décembre 2011. Mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
  • 2002-2003 Admission au C.A.P.E.S. d’histoire-géographie et à l’agrégation externe d’histoire.
  • 2001 D.E.A. d’histoire moderne à l’université de Toulouse II-Le Mirail sous la direction de F. BRUMONT : « Le rôle des archevêques de Mayence dans les relations entre le Saint Empire romain germanique et la monarchie espagnole, vers 1550 – vers 1620 ». Mention Très Bien.
  • 2000 Maîtrise d’histoire moderne à l’université de Toulouse II-Le Mirail sous la direction de M. PEYTAVIN : « Quelques aspects de la visite générale de 1606 à Milan : raisons et contrôle à l’œuvre dans les relations entre l’Espagne et Milan ». Mention Très Bien.
  • 1999 Licence d’histoire, mention histoire de l’art à l’université de Toulouse II-Le Mirail.
  • 1996-1998 Classe préparatoire au concours de l’École des Chartes, section B, première et deuxième année, au lycée Pierre de Fermat (Toulouse).
  • 1996 Baccalauréat général, section Littéraire. Mention Bien.

Bourses et prix

• 2009-2011 Membre de l’Ecole des Hautes Etudes Hispaniques et Ibériques (Casa de Velazquez, Madrid).
  • 2007 Bourse de recherche de la Casa de Velazquez (1 mois)
  • 2006 Bourse de recherche de la Casa de Velazquez (1 mois)
  • 2005 Bourse de recherche de l’Ecole Française de Rome (1 mois)

Thèmes de Recherche

• Histoire des mondes ibériques de la première modernité
  • Histoire sociale et culturelle du politique
  • Réseaux, circulations, clientèles.