Manoela Da Silva Pedroza

R. Miguel de Frias, 9
Icaraí, Niterói – RJ
Brésil

Manoela Pedroza, docteure en Sciences sociales et en Histoire sociale, est maîtresse de conférences en histoire économique au Département d´histoire et au Programme d’études supérieures en histoire sociale, de l’Université Fédérale Fluminense, au Brésil. Ses travaux l’ont amené à s’intéresser à l’histoire économique et à l’histoire sociale de la propriété foncière au Brésil, à l’histoire sociale de la paysannerie brésilienne, à l’histoire des mouvements sociaux et aux conflits ruraux au Brésil. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages dont le plus récent Por trás dos senhorios: senhores e camponeses em disputa por terras, corpos e almas na América portuguesa (1500-1759) (2020) et a notamment publié « Archaic institutions and economic growth: coffee plantations, emphyteutic contracts and slavery in nineteenth-century Brazil » dans le numéro d’Études rurales (2020) dirigé par Pablo F. Luna et Alejandro Tortolero.

Invitée à l’EHESS par Laurent Herment (ERHIMOR) et Jean-Paul Zuñiga (GEI), Manoela Pedroza participe activement aux réseaux de recherche sur l’histoire agraire et l’histoire rurale. Elle est membre du POLIS – Laboratoire d´histoire économique et sociale de l´Université Fédérale Fluminense. Elle fait partie du comité éditorial de la revue Historia Agraria – revista de agricultura e historia rural, et de la Revue de la SEHA (Société Espagnole d’Histoire Agricole) publiée par l’Université de Murcie, Espagne (ISSN 1139-1472 et 2340-3659 en ligne).

Conférences

Dans le cadre du séminaire de Laurent Herment, Terre, travail, politique, environnement : histoire des campagnes et des dynamiques agroalimentaires

Engenhocas, partidos et sítios en terres en indivises : formation et consolidation d’un système originalde transmission des droits de propriété des terres dans la Paroisse de Campo Grande (Capitainerie de Rio de Janeiro, XVIIIe et XIXe siècles)

• Mardi 15 février 2022 de 16h30 à 18h30