Les archives ecclésiastiques

Jeudi 20 janvier 2022 de 9h30 à 17h

Atelier annuel du GEI

 

 

 

 

 

Présentation

Depuis cinq ans, le GEI (Groupe d’études ibériques, CRH) organise un atelier annuel autour d’un univers archivistique particulier, destiné prioritairement aux masterant.e.s, aux étudiant.e.s d’année préparatoire à la thèse et aux doctorant.e.s. Cette année, cet atelier, coordonné par Antoine Roullet et Antoine Duranton, sera consacré aux archives ecclésiastiques, après des journées consacrées aux archives notariées, financières, judiciaires.

Les archives ecclésiastiques des mondes ibériques sont à la fois abondantes et de nature très diverse. Ce sont des archives privées dont l’accès n’est pas toujours aisé. Elles donnent à voir une perspective proche mais néanmoins différente des institutions royales et seigneuriales, des archives notariées, judiciaires et municipales qui sont l’ordinaire de la recherche. Leur étude dépasse ainsi largement le cadre de l’histoire religieuse, offrant des sources précieuses pour ce qui est de l’histoire sociale et de l’histoire économique des sociétés hispaniques. Impliquées dans de larges pans de la vie quotidienne, les diverses institutions de l’Église, jouaient un rôle central dans la monarchie hispanique, des tribunaux ecclésiastiques au prélèvement de la dîme. Ces archives, réunies dans de très nombreux centres, permettent en outre de varier les échelles d’analyse, du plus local au global, selon que l’on s’intéresse à une petite paroisse américaine ou aux archives de la Compagnie de Jésus à Rome. L’atelier sera essentiellement consacré aux XVIe-XVIIIe siècles, en embrassant la péninsule et l’Amérique coloniale.

Comme lors des années précédentes, il s’agit de proposer un atelier pratique, à destination des jeunes chercheur.e.s, présentant les diverses institutions et échelons ecclésiastiques, ainsi que les ressources documentaires et archivistiques qui permettent leur étude, notamment celles accessibles en ligne, sans pouvoir bien sûr être exhaustif. Les connaissances transmises lors de cette Journée seront directement utilisables pour les recherches des étudiant.e.s de master et de doctorat, puisque l’enjeu est de fournir des listes de fonds, des glossaires, des fascicules de documents types qu’ils pourront exploiter et qui seront mis en ligne, à leur disposition. Le format reprend celui des années précédentes : une journée de formation présentant des fonds d’archives et des études de cas, animés par des collègues spécialistes, en privilégiant des archives parfois techniques que les étudiant.e.s ont tendance à laisser de côté.

Pour se connecter : https://webinaire.ehess.fr/b/rou-sdt-q3v

 

Programme

 

Lieu

EHESS (Salle A4_47)
54, boulevard Raspail
75006 Paris