Comment la catégorie de race fut-elle construite ?

Mercredi 19 janvier de 10h à 12h

Les Débats du CAK

 

 

 

 

Présentation

Pour cette séance, nous invitons Jean-Frédéric Schaub (EHESS, Mondes américains, CRBC) et Silvia Sebastiani (EHESS, CRH, GEHM) à présenter leur ouvrage Race et histoire dans les sociétés occidentales (XVe-XVIIIe siècle) (Albin Michel, octobre 2021) et à débattre avec deux discutant.e.s et l’ensemble de l’auditoire

Discutant.e.s : Claude Blanckaert (CNRS, CAK) et Catarina Madeira Santos (EHESS, Imaf, GEI-CRH)

A propos de l’ouvrage :
Ce livre présente les processus de racialisation qui ont ponctué la transformation de l’Europe et de ses colonies de la fin du Moyen Âge à l’âge des révolutions. Cette histoire éclaire l’évolution des sociétés, des institutions, des cultures et des théories. Elle décrit la volonté de catégoriser les individus et les groupes, de les enclore dans des identités présentées comme intangibles, de discriminer les collectifs dominés, voire d’organiser l’oppression à grand échelle contre des populations définies par leur race.
La racialisation procède par naturalisation des rapports sociaux et des caractères physiques et moraux qui se transmettent de génération en génération, à travers la procréation. Elle repose sur une contradiction : le racisme affirme que les gens sont prisonniers de leur race et s’emploie néanmoins à gérer la transformation des races.
Quatre coups de projecteur permettent de rendre compte de cette histoire : la noblesse de naissance face à l’anoblissement, la nature juive ou musulmane qui persiste dans le sang des convertis, l’origine ineffaçable des métis dans l’Amérique coloniale, la déshumanisation des Africains par la traite esclavagiste.
Ces phénomènes sont les expériences séculaires sur lesquelles les auteurs des Lumières se sont fondés pour classer l’humanité en races. Ils hiérarchisent les groupes humains mais proclament aussi l’universalité des droits de l’homme. Le siècle des philosophes peut alors se lire comme le fruit d’une histoire passée, autant que comme le fondement d’une histoire inachevée, la nôtre.

Modalités pratiques

Séance en présentiel

Activité ouverte à toutes et tous, sans inscription, dans la limite des places disponibles (100) et dans le respect des gestes barrières

En savoir plus

Lieu

Campus Condorcet
Centre de colloques (salle 100)
Place du Front populaire
93322 Aubervilliers