L’Amérique espagnole de l’empire aux républiques. Discontinuités et permanences d’une histoire socio-culturelle et politique

2e et 4e jeudis du mois de 13 h à 15 h (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2018 au 23 mai 2019

Embrassant le monde hispanique sur trois siècles, ce séminaire à deux voix cherche à revenir sur un ensemble de thématiques impériales et post impériales, telles que les questions des différents modes d’exploitation des hommes et des ressources – travail servile, semi-servile et libre –, des diverses manières de naturaliser l’ordre social (naissance, caste, race), afin de s’interroger sur la forme dont ces dynamiques coloniales ont nourri et se sont nourries de l’ère des révolutions atlantiques. Grâce à un éclairage confrontant histoire du politique et histoire sociale, l’objectif de ce séminaire est de poser un regard problématique sur les « mondes coloniaux ». Si le terrain empirique principal du séminaire est constitué par les territoires hispano-américains, l’approche multiscalaire proposée conjugue les expériences américaines, africaines, asiatiques et européennes, afin de mettre en exergue aussi bien les connections et les circulations que les stases, les frictions ou les refus.

Le séminaire s’adresse aux étudiants en doctorat et en master s’intéressant à ces questions quelle que soit l’aire culturelle étudiée.

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l’affiche : Histoire – Histoire et civilisations de l’Europe – Monde ibérique

Intitulés généraux :

• Clément Thibaud– Politique et sociétés de l’Atlantique hispaniste. Un « tiers moment » républicain entre empires et nations (1750-1900)
  • Jean-Paul Zuñiga– Travailler dans la ville. Acteurs, espaces et dynamiques de production dans l’Amérique espagnole (XVIIIe siècle)

Renseignements par tél. : Clément Thibaud : 01 49 54 24 33 ; Jean Paul Zuñiga : 01 49 54 23 37.

Direction de travaux d’étudiants : sur rendez-vous.

Réception : sur rendez-vous.

Niveau requis : la lecture de l’anglais et de l’espagnol est fortement conseillée pour suivre cet enseignement.

Adresse(s) électronique(s) de contact : clement.thibaud(at)ehess.fr, zuniga(at)ehess.fr