Espaces, acteurs et dynamiques du travail en milieu colonial

2e et 4e jeudis du mois de 15 h à 17 h (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2018 au 13 juin 2019

Ce séminaire s’intéresse à la spatialisation des dynamiques sociales des villes coloniales lues à travers les pratiques des acteurs du travail urbain, trop souvent abordées à travers le seul critère de la couleur de la peau. Couleur, ethnicité et  race sont en effet des catégories imprégnant l’historiographie des mondes coloniaux, suggérant implicitement leur rôle en tant que principes explicatifs de ces sociétés. À partir d’une démarche d’histoire sociale, ce séminaire se propose au contraire d’aborder le monde du travail urbain à travers les pratiques des acteurs sociaux, porteuses aussi de visions du monde, et non seulement à travers les discours savants de l’époque. Ce travail permettra de resituer la question de la couleur à l’intérieur des diverses réalités urbaines du monde colonial hispanique, sans perdre de vue une perspective comparée avec d’autres réalités. La maison, le quartier, la ville et son territoire, les interactions sociales dont ils étaient le théâtre, seront ainsi au cœur de nos recherches, particulièrement attentives à l’inscription spatiale et territoriale des parcours sociaux et identitaires.

Ouvert aux étudiants de doctorat et de master, ce séminaire fait une large place à la présentation et à la discussion d’outils méthodologiques, certaines séances étant de ce point de vue des ateliers de recherche. Un mini colloque des participants au séminaire clôture l’activité de l’année.

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l’affiche : Histoire – Histoire et civilisations de l’Europe – Monde ibérique

Intitulés généraux :

• Jean-Paul Zuñiga– Travailler dans la ville. Acteurs, espaces et dynamiques de production dans l’Amérique espagnole (XVIIIe siècle)

Renseignements par tél. : 01 49 54 24 41 – 01 49 54 23 37.

Direction de travaux d’étudiants : sur rendez-vous.

Réception : sur rendez-vous.

Niveau requis : langues requises : anglais et espagnol lus.

Site web : http://gei.ehess.fr/

Adresse(s) électronique(s) de contact : zuniga(at)ehess.fr