Espagne, Espagnes : regards français sur la réalité espagnole (XVIe-XXIe siècles)

Jeudi 22 novembre à 19h

Cycle de tables rondes

Lévi-Strauss a souligné qu’aucune civilisation ne peut se penser elle-même si elle ne dispose pas de quelques autres pour servir de terme de comparaison. Ces mots du célèbre anthropologue peuvent bien servir à comprendre l’objectif de ce cycle, qui tente d’analyser le regard que la France a porté sur l’Espagne, du XVIe siècle à nos jours. Le but est de mieux comprendre non seulement la réalité espagnole du passé mais également celle du présent. Car ce qu’on appelle l’identité d’un pays n’est pas seulement le fait des ceux qui l’habitent, mais également de ceux avec qui ils sont en relation. Et dans ce processus, les stéréotypes et les idées préconçues font partie du récit qui s’est construit à travers les siècles, que ce soit à travers la critique ou l’apologie, voire l’autocritique. Des regards croisés, faits de rivalités féroces mais aussi d’émulation, de fascination et de rejet, ont modelé au fil du temps cette redéfinition continue qu’implique toujours un regard relationnel.
A partir d’une rigoureuse démarche de critique historique, ce cycle de conférences, organisé par Nicolás Bas Martín (Universidad de Valencia) et Jean-Paul Zuñiga (GEI), comprend trois tables rondes. Celles-ci suivent un ordre chronologique, dans lequel la littérature, l’histoire, l’histoire du livre et même l’anthropologie nous rapprocheront un peu plus de la perception des « Espagnes », si proches et si lointaines en même temps, telles qu’elles étaient vues depuis le nord des Pyrénées. Des universitaires des deux pays participeront à ces rencontres afin d’entamer une réflexion collective, construisant ainsi un espace dont l’Europe, aujourd’hui plus que jamais, a grandement besoin.

Pour toute information complémentaire : zuniga@ehess.fr, Nicolas.Bas@uv.es

• Jéan-Frédéric Schaub (EHESS)
    Entre Enrique IV y Luis XIV, del odio al amor.
  • Hélène Tropé (Université Sorbonne Nouvelle)
    Les Français et Lope de Vega au XVIIe siècle.
  • Aurore Schoenecker. Docteure de l’Université de recherche PSL
    Une terre de vices: l’Espagne des histoires tragiques (Rosset, Camus).
  • Jean-Paul Zuñiga (EHESS)
    Les Indes de Castille, le mirage de l’Empire ?

Instituto Cervantes de París (Auditorium)
7, Rue Quentin-Bauchart