Solidarias !

Du 24 au 26 octobre 2018

Colloque international co-organisé par l’ACER, l’Université Paris Panthéon-Sorbonne et l’Université Paris Lumière

2018 viendra clore la période de célébrations organisées autour du quatre-vingtième anniversaire de la guerre d’Espagne et de la commémoration des volontaires internationaux accourus pour défendre le gouvernement légitime espagnol et endiguer le péril fasciste en Europe. À ce titre, l’année 1938 constitue une date singulière, marquant à la fois le départ (la despedida) des Brigades internationales et l’acmé de la solidarité sanitaire et humanitaire internationale. Parmi les volontaires, et dans les initiatives de solidarité de par le monde, agissaient militaient et servaient des milliers de femmes.

L’engagement volontaire & l’action des étrangères
dans la solidarité internationale durant la guerre d’ Espagne

Du mercredi 24 octobre au vendredi 26 octobre 2018 se tiendra à Paris un colloque international sur de la question inédite de l’engagement volontaire et de l’action des étrangères  dans la solidarité internationale durant la guerre d’Espagne. Jusqu’à présent, l’angle des  femmes étrangères et des solidarités féminines internationales n’avait été choisi comme  logiciel de lecture historiographique et mémorielle.  C’est dans cet espace, au carrefour de  plusieurs dimensions, que cette initiative souhaite s’inscrire. Tout d’abord par un état de la  recherche sur la place des femmes dans les solidarités durant la guerre civile espagnole et sur  le rôle et la place des étrangères dans le volontariat transnational. Ensuite, par l’ouverture  du sujet vers le champ des mobilités militantes et des solidarités transnationales féminines  durant les années trente.  Cet engagement transnational fut à la fois précurseur des mobilisations humanitaires contemporaines et la plus vaste mobilisation internationale solidaire pour la défense des droits humains et des libertés fondamentales. Ses résonances sont  aujourd’hui encore diffuses et multiples. Huit thématiques vont être développées, réunissant  plus de cinquante intervenant.e.s français.e.s et étranger.e.s.

Lieux

3 différents sites parisiens