Gaudin Guillaume

Maître de conférences à l’université de Toulouse-2

Université Toulouse-2-Jean-Jaurès
FRAMPESPA (Bureau A 312b)
Maison de la Recherche
5, allées Antonio-Machado
31058 Toulouse Cedex 9

guillaume.gaudin[at]univ-tlse2.fr

Thèmes de recherche

• L’Espagne et son empire à l’époque moderne ;
  • Le rôle de la distance dans la formation et la perpétuation de l’Empire espagnol ;
  • Histoire des Philippines et des communications avec le reste de la Monarchie hispanique (1580-1610).

Recherche en cours

Mes recherches relèvent de l’histoire politique de la Monarchie hispanique, reposant sur une approche sociale et culturelle. Elles portent principalement sur les dispositifs pratiques de gouvernement et les agents du pouvoir dans le cadre d’un des premiers Empires planétaires. Actuellement, je travaille sur une histoire de la communication politique entre les Philippines et le reste de la Monarchie hispanique entre 1580 et 1610 : je cherche à saisir les modalités de communication, leur intensité, leur nature et leur contenu. Par ailleurs, je m’intéresse au gouvernement à distance, aux formes d’exercice de l’autorité et de la justice, au degré d’autonomie des institutions au niveau local, à Manille.