Pineiro Tamara

Coordonnées professionnelles

pineiroz-2000 (a) yahoo.fr

Sujet et direction de thèse

Aux origines de l’hispanisme français : Louis Viardot et l’Espagne (1823-1875). La construction de la représentation de l’Espagne en France au XIXesiècle  sous la co-tutelle de  Bernard Vincent et de Joaquín Piñeiro Blanca (Université de Cadix)

Groupe de recherche

• Groupe d’Etudes Ibériques (GEI)

Parcours universitaire

• 2007-2013 : Doctorante en Histoire.  Inscription en thèse de doctorat en « Histoire et Civilisations » à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (E.H.E.S.S.) à Paris, sousla direction de M. Bernard Vincent.
  • 2012 : Certificat informatique et internet niveau 2 «enseignant » – C2iE.
  • 2012 : CAPES Externe d’Espagnol
  • 2006-2007 : Master II en Langue et Civilisation Espagnole à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux III.
  • 2006 mars : D.E.A. en « Histoire et Géographie » à l’Université de Cadix.
  • 2001-2002 : Période de recherche à la Maison des Pays Ibériques, C.N.R.S./Université Michel de Montaigne-Bordeaux III,  sous la direction de Jean-Pierre DEDIEU.
  • 1996-2000 :   Maîtrise en Histoire à l’Université de Cadix.

Activités d’enseignement

• 2012-2013 :   ATER d’Espagnol à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée auprès des étudiants de LEA Anglais-Espagnol et LEA Anglais-Allemand/Chinois.
  • 2011-2012 : Coach et formatrice référente pour les étudiants en e-learning en Master 2 de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation à l’ISFEC d’Aquitaine.
  • 2010-2012 : Enseignante d’Espagnol à l’ISFEC d’Aquitaine  au sein de la préparation au concours de professeur du second degré d’Espagnol (CAFEP) auprès des étudiants en Master 2 de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation.
  • 2011-2012 : Enseignante d’Espagnol au BEM Management School  Bordeaux auprès des étudiants de BEP international.
  • 2007-2009 : Lectrice d’Espagnol à l’Université Montesquieu- Bordeaux IV auprès des étudiants de Master I en Droit et de Licence d’Economie, et Licence AES.

Travaux de recherche

• Mémoire de recherche de Master en LCE (2007) : Le récit de voyage dans la première moitié du XIXe siècle : une analyse formelle. Voyageurs français et espagnols : Louis Viardot (1826), Prosper Mérimée (1833), Guillermo Lobé (1839) et Ramón Mesonero Romanos (1841) sous la direction de Mme Geneviève Champeau. Université Michel de Montaigne- Bordeaux III (mention très bien).
  • Mémoire de recherche de Maîtrise en LCE (2006) : Une contribution à la construction de l’image de l’Espagne en France à l’aube du Romantisme : Les Lettres d’un Espagnol de Louis Viardot  sous la direction de Mme Cecilia Scavino. Université Michel de Montaigne – Bordeaux III (mention bien).
  • Mémoire de recherche de D.E.A. en Histoire (2005):  El viaje a España de los Viardot en 1842 à l’Université de Cadix sous la direction de Joaquín Piñeiro Blanca. (mention très bien).

Bourses et prix

• 2008 sept. : Bourse de la Casa de Velázquez  et période de recherche à la Casa de Velázquez  à Madrid.
  • 2001 : Prix-bourse à la meilleure Maîtrise en Sciences juridiques, Sociales et Humainesoctroyé par la Mairie de Puerto Real (Cadix) en collaboration avec l’Université de Cadix.

Membre

• Association des Amis d’Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot et Maria Malibran.
  • Centre de Recherche sur la Littérature des voyages.