La capitale et ses frontières : l’évolution du Grand Madrid (1910-1939)

Mardi 14 mars de 14h à 17h

Pendant le premier tiers du XXe siècle, Madrid expérimente des mutations sociales, économiques et culturelles profondes qui bouleversent ses rapports avec le territoire environnant et avec les autres régions espagnoles. La croissance urbaine interroge les frontières traditionnelles et le rôle de Madrid comme métropole économique se voit renforcé. La notion de Grand Madrid émerge. Les nouveaux enjeux n’effacent pas pourtant ceux relatifs aux fonctions politiques. Si pendant les premières années du siècle, l’espace représentatif reste ancré au centre-ville, le projet politique et spatial de la II République (1931-39) transforme fortement la structure urbaine de la capitale. Il s’agira ainsi, d’une part, de mener une réflexion sur l’évolution de Madrid pendant ces premiers années du siècle et, d’autre part, d’interroger les projets du gouvernement républicain pour le Grand Madrid.

Beatriz Fernandez : « La capitale et ses frontières: l’évolution du Grand Madrid (1910-1939) » (Universidad Politecnica de Madrid-Centre de Recherches historiques/EHESS)

Discutant: Laurent Coudroy de Lille (Institut d’urbanisme de Paris, Université de Paris-Est Créteil).

Cité universitaire
Collège d’Espagne