Diane Marre (Université autonome de Barcelone)

13 décembre 2016 de 14h à 17h

Professeure d’anthropologie à l’Université autonome de Barcelone (Catalogne, Espagne). Diana Marre a commencé sa carrière comme historienne de l’Amérique latine, travaillant notamment sur la famille et l’appartenance ethnique. Elle a ensuite élargi ses champs de recherche à la reproduction humaine. Après avoir participé au projet européen de recherche Public Understanding of Genetics (PUG), elle crée et dirige l’important centre de recherche et la publication AFIN autour des défis sociétaux soulevés par les nouveaux contextes de la parenté (adoption internationale, don de gamètes, accueil d’embryons). Ceci toujours dans le souci de l’interdisciplinarité, à l’intérieur et à l’extérieur des Sciences Humaines et Sociales.

Diana Marre a notamment codirigé, avec Laura Briggs, International adoption : global inequalities and the circulation of children (New York University Press, 2009) et, précédemment, avec Joan Bestard, La adopción y el acogimiento : presente y perspectivas (Universitat de Barcelona, 2004). et Mujeres argentinas. Representación, territorio, género y nación (Universidad de Barcelona, 2003).

Elle interviendra dans le cadre du séminaire collectif du GEI, Mondes ibériques, autour du thème :

Inceste et technologie de la reproduction

Diana Marre (Université Autonome de Barcelone)
« Outsourcing reproduction en Espana: adopcion transnacional, don de gametos y mujeres portadoras »

Discutant : Enric Porqueres

Cité universitaire internationale