Malaprade Sébastien

se_bastien_malapradeATER à l’Université d’Evry Val d’Essonne

Coordonnées professionnelles

Université d’Evry Val d’Essonne
Boulevard François Mitterrand
91000 Évry

sebastien.malaprade (a) ehess.fr

Diplôme

Docteur de l’EHESS (juin 2015). Thèse intitulée : « Stratégies familiales et mobilité sociale : fortune et infortunes de la famille Jurado dans l’Espagne du XVIIe siècle » sous la direction de  Jean-Frédéric Schaub (EHESS) et Laurent Bourquin (Université du Maine).
Prix de thèse en accessit de l’EHESS (2016).

• Histoire de la mobilité sociale dans les sociétés ibériques
  • Histoire des finances et de la corruption
  • Argent et réseaux commerciaux atlantiques des jésuites

Principales publications

• “Credit and Discredit of Financiers in Wartime: Defrauding and Serving the Crown in Seventeenth Century Spain”, dans Anne Dubet, Joël Felix (eds), The War Within: finance and morality in Europe, 1689-1815, Basingstoke, New York, Palgrave Studies in History of Finance, à paraître en 2017.
  • Arcana Imperii. Gouverner par le secret à l’époque moderne (Espagne, France, Italie), avec Sylvain André et Philippe Castejon, Paris, les Indes Savantes, à paraître.
  • « Dissimuler et contrôler sa parole chez un officier des finances dans l’Espagne du XVIIe siècle : les enjeux économiques et sociaux de la culture du secret », dans Sylvain André, Philippe Castejón, Sébastien Malaprade (dir.), Arcana Imperii. Gouverner par le secret à l’époque moderne (Espagne, France, Italie), Paris, les Indes Savantes, à paraître.
  • « Effacer les marques du changement : l’immobilité comme gage d’une ascension sociale maîtrisée », dans Francisco Chacón et José María Imízcoz (dir.), Procesos de movilidad social en la España moderna. Elites, redes, monarquía, Madrid, Silex, sous presse.
  • « Enriquecerse en tiempos de crisis: el control de los tesoreros y de los arrendadores de millones por un fiscal bajo Felipe IV », Mérito, venalidad y corrupción. Los agentes de la monarquía en España y América (s. XVII–XVIII), Valence, Albatros, 2016.
  • « La figure d’un letrado-juriste en Espagne dans la première moitié du XVIIe siècle, l’homme nouveau à l’épreuve des régimes d’historicité », dans Benoît Musset, Hommes nouveaux et femmes nouvelles de l’Antiquité au XXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.