La prohibition des drogues comme instrument de stigmatisation aux États-Unis et en France
Jeudi 7 avril de 11h-14h – Séance exceptionnelle du séminaire d’Alessandro Stella
Présentation
Le professeur Carl Hart, de la Columbia University (NY), est invité par Alessandro Stella et l’équipe de coordination du séminaire La prohibition des drogues : approche transversale, pour une séance exceptionnelle, dont voici le programme :
Carl HART, neuro-psychopharmacologue, Columbia University (NY)
La prohibition des drogues au service de l’oppression raciale aux États-Unis
Fabrice OLIVET, directeur d’ASUD
Race, ethnies, communautés à l’épreuve de la prohibition. La guerre à la drogue comme outil de contrôle des minorités ethniques en France, 1980-2005
Discutant : Michel KOKOREFF, sociologue, professeur d’Université à Paris 8
Carl Hart est Professeur associé au Département de Psychologie et Psychiatrie de la Columbia University de New York. Il est aussi Chercheur Scientifique à la Division of Substance Abuse at the New York State Psychiatric Institute, et membre du National Advisory Council on Drug Abuse. Carl Hart est le seul professeur de psychologie africain américain de la Columbia, également le premier noir à avoir obtenu un doctorat en neurobiologie à ce jour. Il utilise cette notoriété depuis 20 ans pour promouvoir une approche non conformiste des questions d’addiction aux drogues illicites. Son travail de neurologiste l’a conduit à réfuter les explications basées sur la physiologie du cerveau et la psycho-pathologie, théories très en vogue actuellement dans les milieux scientifiques. Il privilégie une approche sociétale basée sur ses propres travaux qui infirme de manière radicale de nombreux lieux communs attribué au phénomène « drogue ». Il s’attache notamment à relativiser l’importance des substances elles-mêmes, qu’il s’agisse des drogues ou des médicament prescrits pour soigner, au bénéfice des questions sociales et politiques qui font du racisme anti-noir l’un des moteurs de la guerre américaine contre la drogue.
Carl Hart a su exposer son sujet dans un ouvrage grand public, High Price, un best-seller autobiographique qui raconte son adolescence de petit délinquant des quartiers pauvres de Miami, confronté à la violence du trafic et à celle de la police.
Lieu
EHESS
Amphithéâtre François Furet
105, boulebvard Raspail
75006 Paris