Schaub Jean-Frédéric

Mondes américains

schaub@ehess.fr

+ 33 (0)1 49 54 22 02

Jean-Frédéric Schaub est né à Paris en 1963. Elu maître de conférences à l’EHESS en 1996, il rejoint le Groupe de recherches hispaniques dirigé par Bernard Vincent au sein du Centre de recherches historiques, et prend la direction du Centre d’études portugaises. En 2004, il est élu à la direction d’études qu’il a intitulée “L’institution des autorités. Histoires comparées”. Il rejoint le Laboratoire Mondes américains et le Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain en 2011 et siège au conseil du laboratoire depuis 2012. A compter de janvier 2014, il est coresponsable avec Aliocha Maldavsky (ESNA-Paris Ouest) de l’axe 4 du laboratoire «Approches sociopolitiques du fait colonial et impérial : Iinstitutions, processus, transformations».

Sont inscrits en doctorat sous sa direction : Martin Bowen Silva, Annonciade de Cambolas, Camila Dias, Loureiro, João Pedro Gomes, Marcello José Gomes Loureiro, Sébastien Malaprade, Roxana Nakashima, Daniel Pimenta Oliveira de Carvalho, Giulia Paola Tabacco.
Il est actuellement chercheur associé au Centro de história de aquém e além-mar de la Faculdade de Ciências Sociais e Humanas de l’Universidade Nova de Lisbonne. Il est coresponsable de deux projets de recherches : 1) « O bom governo das gentes » avec João Fragoso de l’Universidade federal do Rio de Janeiro (financement Capes-Cofecub) ; 2) « Baia16-19 » avec Pedro Cardim de l’Universidade Nova de Lisbonne et Evergton de Souza Sales de l’Universidade federal da Bahia (financement IRSES Union européenne).
De 2000 à 2004, il a exercé la fonction de secrétaire du Bureau sous la présidence de Jacques Revel. De 2004 à 2006 il a été membre du Bureau de Danièle Hervieu-Léger. Il siège au Conseil scientifique de l’Ecole (2013-2016), et au Conseil pédagogique de la formation Histoire et civilisations (2013-2014). Il est membre du Bureau du Programme Paris Nouveaux Mondes de la Communauté d’université et d’établissements heSam.
En 2006 il fut visiting professor au département d’histoire de l’université de Yale (fall term). En 2007 et 2008 il a été visiting professorauprès du Modern European History Research Center de l’université d’Oxford. En 2011 il a été visiting professor au département d’histoire de l’université de Michigan (fall term). Il a participé aux enseignements doctoraux des universités de Buenos Aires, La Havane et Pablo de Olavide de Séville.

Voir aussi le CV en anglais