Langue Frédérique

Directrice de recherche CNRS

Institut d’Histoire du Temps Présent (UMR 8244)
59-61, rue Pouchet
75849 Paris cedex 17

flangue[at]ehess.fr / frederique.langue[at]ihtp.cnrs.fr

Thèmes de recherche

• Histoire des sensibilités et émotions (Amérique espagnole et au-delà)
  • Histoire du temps présent dans les mondes ibériques
  • Digital Humanities

Enseignements 2017-2018

Sélection de publications

Ouvrages

• Mines, terres et sociétés à Zacatecas (Mexique) de la fin du XVIIe siècle à l’Indépendance, Paris, Publications de la Sorbonne, 1992.
  • Histoire du Venezuela de la Conquête à nos jours, Paris, L’Harmattan, 1999.
  • Los señores de Zacatecas. Una aristocracia minera en el siglo XVIII novohispano, Mexico, Fondo de Cultura Económica, 1999.
  • Aristócratas, honor y subversión en la Venezuela del siglo XVIII, Caracas, Academia Nacional de la Historia, 2000.
  • Hugo Chávez et le Venezuela. Une action politique au pays de Bolívar, Paris, L’Harmattan, 2002.
  • Rumores y sensibilidades en Venezuela colonial. Cuando de historia cultural se trata, Barquisimeto (Venezuela), Fundación Buría, 2010.

Coordination d’ouvrages

• avec Sandra Pesavento, Representações e sensibilidades nas Américas e o Caribe (s. XVI-XXI), Porto Alegre, Editorial da Universidade Federal do Rio Grande do Sul, 2007.
  • Castillo, Hernán, Irwin, Domingo, Langue, Frédérique, Problemas Militares Venezolanos. FANB y Democracia en los inicios del siglo XXI, Caracas, Universidad Pedagógica Experimental Libertador y Universidad Católica Andrés Bello, 2009.
  • Avec Luc Capdevila, Entre mémoire collective et histoire officielle. L’histoire du temps présent en Amérique latine, Rennes, PUR, 2009.
  • Salvador Bernabeu, Frédérique Langue (coords.), Fronteras y sensibilidades en las Américas, Madrid, Doce Calles, 2011.
  • Et avec L. Capdevila, Le Passé des émotions. D’une histoire à vif Amérique latine et Espagne, Rennes, PUR, 2014.

Récapitulatif publications

Ouvrages de recherche (7), ouvrage de synthèse (1), direction d’ouvrages (10), chapitres dans des ouvrages de recherche (47), articles de recherche (84) parus dans les principales revues généralistes et américanistes (Anuario de Estudios Americanos, Revista de Indias, Boletín Americanista, Historia Mexicana, Relaciones, Temas americanistas, Polis, Nuevo Mundo Mundos Nuevos, Annales ESC, Caravelle… ), articles de synthèse (44), coordination de numéros spéciaux de revues scientifiques (9), articles parus dans la presse (41) dont Le Monde, Libération, The Huffington Post), comptes rendus d’ouvrages (258), comptes rendus de sites web et chroniques diverses, traductions.